Pas de raison que le circuit ne soit que pour les pro!

Publié le par P-A


Crédit photo : Jean-Philippe Ehrmann.

Hé oui, le sport automobile n'est pas réservé à quelques professionnels, puisque j'ai eu l'occasion en ce mardi 2 juin d'effectuer un stage de pilotage en formule 3 sur le circuit Grand Prix de Nevers Magny-cours.

Le rendez-vous de cette journée a été fixé entre 8h et 8h30, dans les paddocks.
A notre arrivée, nous est proposé petit déjeuner, café,...
Les choses sérieuses commencent vers 8h30... direction la salle vidéo du circuit pour le briefing!
L'instructeur (ancien champion de Formule Ford) nous présente le circuit, la monoplace, les règles de sécurité,...
Cela fait pas mal de choses à retenir, et certaines sont plutôt complexe.
Histoire de détendre l'atmosphère, notre moniteur lance un petit : "Vous voulez toujours rester?"

Pas découragé pour autant, je descend dans la ligne des stands découvrir la monoplace. Impressionant malgré tout, on se sent tout petit, et on ne sait pas si l'on sera à la hauteur...
Une fois dedans, c'est plutot l'inverse... pas facile d'y entrer la 1ière fois, on doit se glisser petit à petit pour finalement avoir la position idéale.
Et là, c'est le top. Un peu serré au niveau des épaules, juste ce qu'il faut pour ne pas se balancer de tous les côtés dans les virages, les pieds légèrement sur-elevé, car les pédales sont à la verticale!
Harnais, gants, casque, allumage des moteurs... et attente du signal de départ par le moniteur.
La pression monte... et c'est parti! J'ai réussi à bien me lancer sans caller, je reste en 1ière jusqu'au bout de la ligne droite et je commence à accélerer...
Grande courbe d'estoril, je suis les indications, passer entre les plots, freiner au plot rouge, accelerer au plot vert,...
Je m'en sors pas trop mal, et prends déjà beaucoup de plaisir, surement lié au fait d'avoir les fesses a 5cm du sol ^^.
J'effectue donc une série de 3 tours derrière un pace car, je me sens peu à peu à l'aise, malgré quelques difficulté avec la boite de vitesse (type Hewland 5 rapports, inversé). Il y a des fois je ne sais plus dans quel rapport je suis et du coup je cafouille, mais m'en sors quand meme.

Après un repas chaud, c'est a mon groupe d'entamer la 1ière série libre de 6 tours...
Cette fois ci plus de pace car, juste 6 voitures en piste espacé de plusieurs secondes.
Peu à peu, prise de confiance, je commence à retarder les freinages, accélerer plus fort,...
Bref, je passe un excelent moment!

Une fois la série terminé passent d'autre groupes, puis vient l'heure de la dernière série.
Ca commence mal, ma voiture ne démarre pas, il va donc falloir en changer le temps de régler le problème.
Mais du coup je récupère une voiture et des pneus froids, tant pis, 2 premiers tours tranquille, puis après je commence à attaquer d'avantage.
Et là c'est parti, prise de confiance, je passe sur les vibreurs, je retarde de plus en plus mes freinages, et j'attends des vitesses impressionantes dans la grande ligne droite avant l'épingle d'Adélaïde.
Au dernier tour... je décide d'essayer d'allez encore plus vite, à tel point que dans cette même ligne droite, je suis à fond de 5ème (6800tr/min). Vitesse donnée par le moniteur : 240km/h...

Que du bonheur!

A la fin, je suis déçu que cela soit passé si vite. J'ai passé une journée inoubliable, un magnifique cadeau pour mes 20ans.
L'organisation a été très pro, tout s'est très bien passé pour moi, et il n'y a pas eu d'incident majeur à signaler (quelques têtes à queue et passage par le bac à sable pour certains).
Bon où s'inscrit-on pour le stage de niveau supérieur?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article